Accédez à nos produits

Inscription Newsletter

OK

Nos points de vente

> Rechercher un point de vente

Sondages

Service et produit

Sur une échelle de 1 à 5 comment jugez-vous la qualité des produits et services chez BIGMAT SPIELMANN ?
5/5
4/5
3/5
2/5
1/5
> Envoyer

L'histoire

Bigmat Spielmann est une entreprise familiale de négoce de matériaux de construction, spécialisée dans le domaine de la plâtrerie, gros œuvre, la rénovation, couverture, l'isolation, et de l'outillage.

 

En 1856, Mr Sébastien SPIELMANN débute l'exploitation d'une carrière de gypse à Bergheim,

En 1867, son fils Mathieu reprend l'activité.

40 ans plus tard Adolphe SPIELMANN succède à Mathieu. Après extraction le Gypse est cuit, concassé et broyé avant d'être ensaché, ce qui donne le plâtre de Bergheim. Plus grossier et moins blanc que le plâtre de Paris, il sert en 1ère couche sur laquelle on applique une seconde plus fine.

Dans les années 50, Julien et Jean Martin SPIELMANN font venir du plâtre de Paris par péniche pour le vendre en complément de celui de Bergheim.

 

En 1969, le gisement s'épuise et Jean Martin SPIELMANN est contraint de cesser l'extraction.

 

En 1981, Jean SPIELMANN arrive dans l'entreprise et c'est au cours de cette même année qu'ouvre un nouveau dépôt à Colmar. Le développement de l’entreprise se fait plus particulièrement autour de la plaque de plâtre qui connaît une forte croissance au niveau des ventes. Les années 80 sont très intéressantes pour l'entreprise puisque, suite à l’énorme demande en un peu moins de 10 ans, elle passe de 10 à 20 salariés.

 

En 1990, Mr Jean Martin SPIELMANN prend sa retraite. Cette même année, Jean SPIELMANN ouvre un nouveau dépôt à Strasbourg suite au rachat d'un négoce du nom de Sattler.

 

En 1996, Luc SPIELMANN entre dans l'entreprise et, en collaboration avec son frère Jean, améliore les infrastructures des dépôts, qui comptent désormais une trentaine de salariés, dans le but de répondre aux exigences de fonctionnement d'un négoce de l'an 2000.

 

En 1998, puis en 2001, deux incendies, l'un à Strasbourg, puis l'autre à Colmar, auraient pu causer la fin de l'entreprise. Mais c'est à ce moment que Jean et Luc choisissent d'investir dans la construction d’un nouveau dépôt à Strasbourg, et la rénovation du dépôt de Colmar, ainsi que dans les outils de travail (libre service, maxi grue, fourche basculante, nouveau chariot élévateurs.)

 

En 2001, la société adhère au groupement BigMat qui est la 1ère enseigne européenne de négociants de matériaux indépendants avec 835 points de vente dont 340 en France (110 adhérents).

 

A ce jour l'entreprise possède une quarantaine de salariés, ainsi qu'une flotte de livraison composé de : 

 

- 7 camions équipés de fourche basculante, dont 2 grues pouvant monter à 22 m,

- 2 camionnettes

 

 

Jean et Luc Spielmann

  • Spécialiste Gros Œuvre, maçonnerie, couverture, isolation, menuiserie, outillage, carrelage et sanitaire BigMat SPIELMANN MATERIAUX
    est à votre service pour tous vos travaux de rénovation et de construction.
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
le partenaire des médias